Bracelet NATO dès 9,90 € - 2 bracelets = 1 outil offert - Livraison gratuite (France) / Europe (5,22 €)

Le Bracelet Nato un bracelet historique

Connaissez vous toute l'histoire des Natos ?

Les bracelets Nato sont caractérisés par leur coté pratique, leur simplicité et leur résistance. Ils ont été créés pour répondre à des exigences militaires, mais aujourd’hui ils ont été détournés de leur utilisation originale pour habiller les montres des amoureux d’horlogerie. Faits d’une seule et unique pièce de nylon, d’une boucle et des passant en acier, les bracelets Nato sont interchangeables, et ne nécessitent pas d’utiliser des outils pour les installer. Un autre grand avantage c’est qu’ils sont lavables, résistants à l’eau et sèchent quasi instantanément.

Un bracelet pour les montres militaires

Cet accessoire pour montre a été inventé pour répondre aux besoins des soldats britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale. En effet la boue, l’humidité et les conditions climatiques difficiles, faisaient souffrir le bracelet en cuir des montres des soldats. Ceux-ci se cassaient et provoquaient souvent la perte de la montre.

Avec leurs bracelets en cuir cassés, les soldats avaient pour seul choix de garder leur montre dans leur poche ou bien dans leur sac. Cela les ralentissait car ils étaient obligés de chercher leurs montres dans leur barda. Pour résoudre ce problème les soldats ont imaginé des bracelets rudimentaires. Fait grâce à des bouts de tissus

 

La conception de ces bracelets de fortune restait cependant très compliquée car la plus part du temps les barrettes (pompes) de leur montre avaient été perdues en même temps que leurs anciens bracelets de cuir. Pour ceux qui n’avaient pas perdu leurs barrettes, ils inséraient le tissu en tordant celles ci. Mais ce bricolage de fortune entrainait souvent la perte de la toquante qu’ils portaient.

La naissance du bracelet de montre G-10

 

Conscient de ces problèmes le Ministère de la Défense Britannique, a commencé à distribuer aux soldats unnouveau bracelet de montre : le bracelet G-10. Fait d’une seule pièce il permettait de changer le bracelet sans avoir à recourir à des outils spéciaux. De plus ce bracelet offrait une grande résistance et il était complètement adapté à la vie difficile des soldats.